Astuces Naturelles, Huiles essentielles

L’huile de Ricin et ses bienfaits

L’huile de Ricin est une huile végétale obtenue par pression des grains de Ricinus communis. Produits en grande quantité en Inde, ces grains s’avèrent hautement toxiques si ingérés.

Mais ce n’est pas le cas de l’huile obtenue grâce à la pression à froid. Celle-ci, bien que  nécessaire afin d’enlever la ricine (la protéine toxique de la plante), nous permet d’obtenir une huile regorgeant de bénéfices pour le corps.

En effet, la liste et longue. L’huile de ricin peut être associée à des vertues apaisantescicatrisantesfortifiantes… En d’autres mots, elle permet d’accélérer la production cellulaire et peut être une véritable amie au quotidien pour traiter bien des maux.

Épaisse, de couleur jaune et inodore, elle convient à tous les types de peaux et s’adapte à vos besoins. Pour les peaux sèches elle hydrate en profondeur, pour les peaux acnéiques elle aide à réduire les cicatrices, pour les peaux matures elle aide à rendre la peau plus éclatante.

L’une des actions les plus connues jusqu’à ce jour est celle sur les cils. Particulièrement efficace, elle nous permet grâce à des cures régulières de quelques semaines d’obtenir des franges de cils plus fournies et plus longues. De la même manière qu’elle agit sur les cils, l’huile de ricin est aussi recommandée pour booster la croissance des cheveux ou encore des ongles.

Simple d’utilisation et peu onéreuse, l’huile de ricin ne représente aucun risque pour le corps humain sous cette forme.

Huile de ricin cils : Comment utiliser l’huile de ricin sur les cils ?


Vous l’aurez compris, cette huile naturelle végétale pressée à froid peut s’utiliser seule et directement à même la peau sur les cils, sourcils, cheveux, barbes ou sur les ongles.

Il est préférable de l’utiliser le soir, avant de se coucher afin de laisser le produit agir toute la nuit (un peu comme un masque de nuit).

Sa texture assez épaisse pour une huile pourrait aussi vous compliquer la tâche lors d’une utilisation sur la journée (comme vous le souhaitez mais à vos risques et périls pour la suite de votre routine beauté…).                              

Pour une application seule, nous vous recommandons 3 techniques testées et approuvées :

Veillez à avoir une peau démaquillée et nettoyée avant de procéder à l’une d’entre elles.

Quelques gouttes sur vos doigts

Attention, selon la partie à traiter on ne va pas appliquer la même dose. Comptez 1 goutte sur le bout des doigts à étaler sur les cils ou sourcils.

S’aider d’un coton imbibé ou d’un coton-tige

L’avantage de cette technique est qu’elle permet une application précise de l’huile de ricin sur la zone voulue sans en avoir plein les doigts. Elle évite aussi d’en mettre directement dans l’oeil. L’huile de ricin n’est pas dangereuse pour vos yeux mais sa texture étant grasse, vous risquez d’avoir la vue fortement troublée sur le moment.

L’inconvénient ? Le coton a tendance à absorber une partie du produit… Vous en perdez donc une petite quantité, ce qui au quotidien peut mener à une diminution plus importante et rapide du niveau de la bouteille.

Laisser un commentaire