Astuces Naturelles, Cheveux

Quelle huile choisir pour le soin des cheveux bouclés naturels

Huile de cuisine ou cosmétique ? La qualité d’une huile végétale est importante pour bénéficier de tous ses bienfaits tant pour le soin des cheveux ou de la peau. Pour les recettes maison, on entend souvent qu’il suffit de piocher dans les placards de sa cuisine pour concocter ses masques capillaires ou autres soins pour nourrir, hydrater ou réparer les cheveux bouclés, secs ou abîmés. Mais les huiles alimentaires sont-elles similaires aux huiles cosmétiques et que choisir pour ses soins naturels et recettes de beauté maison ?

Peut-on utiliser une huile bio alimentaire pour ses soins maisons (masques cheveux, bain d’huile, etc.) ?

Dès qu’une huile est en contact avec l’air, elle va s’oxyder,  à cause des radicaux libres de l’air. On dit alors qu’elle rancit. Par ailleurs, 2 autres facteurs peuvent accélérer cette dégradation : la chaleur et la lumière.
Une huile végétale va devenir au cours du temps de plus en plus oxydée (ses molécules deviennent des radicaux libres qui endommagent les fibres de collagène et d’élastine de notre peau et causent les rides). On comprend tout de suite le danger d’appliquer une huile oxydée sur sa peau : outre le vieillissement, on risque aussi d’obstruer les pores avec points noirs et acné à la clé ! Cela vaut aussi pour le cuir chevelu. Pour le cheveu, on sait que ce dernier est une matière biologiquement morte (empilement de kératine qui ne se renouvelle pas) donc le risque semble moindre, pour autant a-t-on vraiment envie de s’appliquer une huile aux qualités amoindries sur les cheveux ?…, d’autant qu’on s’en met aussi sur les mains au passage.
Le problème d’une huile de cuisine est qu’elle est plus souvent exposée à l’oxygène de l’air car on l’ouvre plus souvent donc le risque de s’oxyder/rancir se trouve plus important.
Comme les bouteilles se vident plus rapidement pour l’alimentaire, et que l’huile est transformée pendant la digestion (contrairement à l’application cosmétique), l’impact est moindre.

Huile d’avocat

Antioxydant puissant, l’huile d’avocat apporte brillance et douceur à vos boucles. Elle favorise aussi la pousse des cheveux. Excellent fortifiant, cette huile végétale est très nourrissante, parce qu’elle est riche en éléments nutritifs. Elle pénètre rapidement dans le cheveu pour lui redonner de l’éclat.

Sur les cheveux frisés ou afros, il est important d’utiliser l’huile d’avocat pour faire un masque ou en bain d’huile. Vos boucles auront du ressort et une jolie brillance.

Huile d’argan

Pour avoir de beaux cheveux, vous pouvez aussi utiliser l’huile d’argan. Elle rend votre chevelure frisée douce. Elle possède un avantage réparateur, notamment pour les cheveux qui ont été défrisés, parce qu’elle est ultra hydratante. Elle nourrit sans alourdir vos boucles.

Si vous avez un cuir chevelu irrité, l’huile d’argan vous apaise de façon naturelle.

Préférez-la bio et pure, sans ajout de colorant pour entretenir vos cheveux fourchus ou en manque de relief.

Huile d’amande douce

Offrez à vos cheveux bouclés une hydratation optimale en utilisant de l’huile d’amande douce comme soins pour cheveux. Remède ancestral, l’huile d’amande douce était déjà utilisée par les pharaons pour ses propriétés adoucissantes et hydratantes. Votre crinière n’aura jamais été aussi belle.

Les caractéristiques d’une huile de qualité pour les soins capillaires et corporels

De façon générale, on sait qu’il faut privilégier les huiles végétales bio vierges de première pression à froid. par extraction mécanique. Ce sont celles qui vont garantir la meilleure conservation des actifs qu’il s’agisse d’une huile de coco, d’avocat, de ricin ou d’argan, etc.
En effet si l’huile n’est pas bio et est fabriquée à partir d’une extraction conventionnelle, les fruits ou les graines sont entre autres chauffées et pressés à chaud avant de subir l’adjonction de solvants chimiques jusqu’au raffinage.
Il est préférable de consommer des huiles bio tant pour l’alimentation que les soins.

Différence entre huile alimentaires et huile cosmétique

Il existe des différences entre une huile alimentaire et une huile cosmétique.
Elles exigent une certaine méthode d’extraction pour qu’elles soient compatible avec les cheveux ou la peau.
On utilise des huiles pour leurs bienfaits, leurs nutriments, leurs pouvoirs protecteur. Pour que l’huile conserve tous ses bienfaits elle doit être extraite à froid.

La mention « BIO » est un plus non négligeable. Cela garantit que les graines ou les pépins ,d’où sont tiré l’huile, n’ont pas été traités à l’engrais ou pesticides. 

  • La majorité des Huiles Alimentaires sont obtenus par extraction à chaud. Les grains ou pépins sont chauffés à haute température et pressés à chaud. L’huile est alors dépourvu de ses bienfaits et très pauvre voir vidée de ses nutriments !
    Avant d’utiliser une huile du commerce sur vos cheveux veuillez à ce que la mention « extraite à froid » apparaisse sur l’étiquette !

D’après la responsable du site Mademoiselle-bio, certaines huiles seraient aussi trop riches en principes actifs pour être correctement assimilables en voie interne. Elles seraient donc « allégées » pour passer alimentaires, ce qui les rend moins performantes pour le soin de beauté.

Les inconvénients des huiles alimentaires extraite à CHAUD

Elles peuvent dégrader la peau en bouchant les pores et créer de l’acné. Pour les cheveux elles peuvent être à l’orgine de casse, chute de cheveux, noeuds…

Sachez que les huiles alimentaires sont destinées à la cuisine et ne subissent donc pas de test dermatologique ou cosmétique !

Une lectrice à partagé avec nous son expérience avec une huile alimentaire disant être déçu de cette utilisation. Elle à constaté plus de casse

Les bonnes recommandations

Pour vos cheveux privilégiez les huiles cosmétiques

Si vous optez pour une huile alimentaire :

– la mention « extraite à froid ou pression à froid » doit y figurer

– choisissez la BIO

– Ne la conservez pas plus de 6 mois (risque d’oxydation de huile)

Laisser un commentaire